LES METIERS D’AVENIR

DEVELOPPEUSE WEB “full stack”

Une Développeuse full stack est une “développeuse à tout faire”. Aussi bien capable de coder sur la partie front que back, elle connaît toute la chaîne de développement d’un logiciel ou d’un site web et est à l’aise avec plusieurs langages et technologies.

Missions :

Une Développeuse Full Stack doit d’être généraliste. Elle peut être amené à travailler sur chaque étape de création d’un site ou d’une application : du développement à la production. 

Le front-end fait référence à tout ce que peut voir un utilisateur lors de l’utilisation d’un site et peut être développé via des frameworks tels que Angular ou Vue.js.

Une Développeuse Full Stack est aussi capable de développer le back-end d’un site, soit la partie “cachée”. Elle n’est pas visible du grand public et regroupe, entre autres, les bases de données ou les calls API (Application Programming Interface).

Une Développeuse Full Stack est donc compétent dans tous les domaines de développement et participe à la création et à la maintenance d’un site ou une application.

Source: www.welcometothejungle.com/fr

DATA ANALYSTE

Le rôle d’un data analyst est de recueillir et d’interpréter les données issues de l’activité d’une entreprise afin de les mettre à disposition des équipes métiers.

Missions :

La mission principale du data analyst est d’aller explorer la donnée grâce à des outils mathématiques, statistiques et des langages informatiques.En général, ces outils sont conçus par les data scientists, c’est notamment ce qui différencie les deux métiers. Ensuite, l’objectif pour lui sera d’interpréter ces données et d’en dégager des tendances ou conclusions stratégiques pour les équipes métiers.

Par exemple, l’optimisation des performances marketing, commerciales d’un produit, d’un site Internet ou d’une application.

Source: www.welcometothejungle.com/fr

CONSULTANTE EN CYBERSECURITE

La consultante en cybersécurité et en digital trust est avant tout une consultante. Elle est au service de clients, essentiellement des grands comptes, pour les aider à définir leur stratégie de cybersécurité et à la mettre en œuvre, ainsi qu’à augmenter la confiance accordée par leurs utilisateurs de produits digitaux via des stratégies visant à améliorer la crédibilité, la transparence, la sécurité et l’intégrité de ces outils.

Dans un contexte de numérisation généralisée, elle aide à évaluer les risques et les menaces propres à l’activité de l’entreprise. Elle réalise des audits pour identifier les besoins et participe à la définition puis à la mise en œuvre des stratégies de prévention les mieux adaptées pour détecter toute tentative d’intrusion. Son rôle est d’anticiper ce qui peut se passer pour éviter les attaques. Elle met en place des tests de vulnérabilité pour s’assurer de l’efficacité des solutions mises en place. En cas d’attaque, elle aide l’entreprise à réagir, éventuellement à riposter et participe activement à la gestion de crise. Et sur d’autre problématique.

Source: www.welcometothejungle.com/fr

TECHNICIENNE SYSTEME ET RESEAUX

 

La technicienne réseau informatique est un élément essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise. Elle gère et contrôle le parc informatique ainsi que le réseau de télécommunication au sein de sa compagnie.

Mission:

La technicienne réseau informatique est en charge de la bonne marche du système de télécommunication de son entreprise. Qu’il s’agisse d’acheter de nouveaux matériels informatiques, de sécuriser les connexions Internet ou bien de développer le système interne, la technicienne réseaux a de multiples fonctions. Travaillant sous les ordres d’un administrateur ou d’un ingénieur réseau, ses missions sont nombreuses et illustrent l’importance de ce poste dans une société où les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont incontournables :
• installation et paramétrage des réseaux internes de l’entreprise ;
• mises à jour et contrôles réguliers de l’activité réseau ;
• maintenance de la sécurité du système, et traitement des problèmes matériels et logiciels ;
• gestion des outils softwares et hardwares par rapport aux besoins des utilisateurs.

Source: www.welcometothejungle.com/fr

Et une communauté !

Un réseau social, des interviews, des meetups, un podcast..