Interview n°4
Une femme ada, CHEFFE DE PROJET

Emilia Valtonen, cheffe de projet digital chez EDF

Emilia Valtonen nous parle de son parcours universitaire, professionnel et de son cheminement jusqu’à devenir cheffe de projet digital. Elle nous explique en quoi consiste le métier et ses différentes missions chez EDF.

 

Helloada. Bonjour Emilia merci d’avoir accepté l’interview.
Vous êtes cheffe de projet digital chez EDF mais avant de nous décrire votre poste, parlez-nous de votre parcours, avez-vous toujours été dans le digital ?

Emilia. Bonjour, merci tout d’abord de me recevoir et merci de votre engagement ! 

Le digital était encore un secteur inconnu pour moi il y a 3 ans. En effet, j’ai effectué une licence en Business International à l’Université Paris Est Créteil (UPEC), qui est une formation vraiment très globale et touche à tous les secteurs ; tant le droit que la sociologie, l’économie ou le marketing. 

C’est à la fin de cette licence que je me suis rendue compte que je ne savais toujours pas vers quoi m’orienter pour mon master. Et c’est un peu par hasard que je suis tombée sur le cursus du Master E-Commerce à l’UPEC. 

Durant ce master, j’ai vite réalisé que j’avais trouvé ma voie ! Les cours étaient très instructifs, professionnalisant, utiles et réellement d’actualité. En faisant plusieurs stages au sein de la start up Rue Rangoli, où j’ai découvert le métier de Chef de Projet digital, cette vocation s’est confirmée. C’est pour cela qu’aujourd’hui je continue mon aventure professionnelle en tant que Chef de Projet digital. 

Helloada. En quoi consiste le métier de chef de projet digital? 

Emilia. Il est difficile de parler du métier de Chef de Projet Digital (CPD) au sens large puisque chaque mission est spécifique et le poste peut beaucoup varier. Globalement, le rôle du CPD est de, comme son nom l’indique, porter un projet dans le secteur du digital. 

Les missions s’articulent autour de sites web, marketplaces et application mobiles / sites mobiles. Le rôle du CPD est de prendre en compte tous les facteurs et contraintes d’un projet digital : il fournit des éléments critiques pour l’avancement du projet comme le cahier des charges (dossier sur lequel est basé tout le projet), il établit les spécifications technico-fonctionnelles du projet, il gère le budget et le planning et doit pouvoir estimer le temps nécessaire à toute action. Il doit avoir à la fois une vision technique, graphique et orientée client. C’est à lui d’interagir avec toutes les équipes nécessaires au projet qui sont généralement les équipes techniques, de marketing et production. Le Chef de Projet Digital a donc avant tout une fonction de coordination. 

Mais encore une fois, son rôle peut varier en fonction de la situation de l’entreprise, de sa spécialité ou encore de son expérience. Beaucoup de chef de projets digitaux se spécialisent par exemple dans le déploiement de projets marketing, CRM, éditoriaux et bien d’autres encore.

Helloada. Quelles sont vos différentes missions au quotidien chez EDF?

Emilia. Chez EDF Entreprises, le secteur B2B d’EDF, je travaille dans l’équipe Marketing et Campagnes de Communication. Aujourd’hui j’épaule la Responsable Web & Marketing digital sur les divers projets concernant le site web. J’interviens donc à plusieurs niveaux. Par exemple dans la création de nouvelles pages sur le site, dans l’optimisation SEO par exemple à travers la rédaction d’articles, dans la refonte de modules présents sur le site web, etc. Donc il n’y a pas vraiment de journée type, puisque les missions peuvent beaucoup varier. C’est d’ailleurs ce que je trouve passionnant avec la gestion de projet web, les tâches sont très diversifiées, aucun jour ne se ressemble et de cette manière, nous apprenons de nouvelles choses tous les jours. 

Helloada. En tant que femme avez-vous rencontré des difficultés pour obtenir ce poste ou au contraire vous avez été encouragé / sollicité?

Emilia. Bien consciente des difficultés et obstacles auxquels font face les femmes dans le monde du travail, j’estime que je fais partie des chanceuses qui n’ont jamais eu à faire à ce genre de problème. Au contraire, dès mes premiers stages et surtout au courant de mon stage chez Rue Rangoli, on m’a encouragé. J’ai eu la chance de rencontrer dès le début de ma carrière une femme formidable que je considère maintenant comme mon mentor. Patricia Lavocat, fondatrice de Rue Rangoli, m’a encouragée, soutenue, m’a apportée de précieux conseils et m’a poussée à me dépasser dans mon travail. Je suis extrêmement chanceuse de l’avoir rencontrée. 

Concernant mon poste actuel, encore une fois j’ai été extrêmement chanceuse et je n’ai pas rencontré de difficultés. Je suis bien consciente de la majorité des femmes dans mon service et je pense que cela influence aussi beaucoup la vision des choses. 

Helloada. Quels conseils donneriez-vous à une femme qui souhaite travailler en tant que cheffe de projet digital ? Des soft skills à nous partager?

Emilia. Je pense qu’avant tout, ce qui fait un bon chef de projet digital c’est de pouvoir prendre du recul sur une situation. Avoir une vision globale sur un projet est très important si on veut le mener à bien. Je pense aussi que l’ouverture d’esprit et la capacité d’écoute de l’autre sont des atouts majeurs à avoir en tant que CDP. Il faut savoir écouter et comprendre les besoins de l’autre afin de les traduire dans le projet. Enfin, dernier élément mais non des moindres, il faut avoir confiance en soi ! Ce que je veux dire par là c’est qu’il ne faut pas se laisser démonter, faites confiance à votre jugement et si vous faites des erreurs, ce n’est pas grave ! C’est en faisant des erreurs que l’on apprend. 

Si j’ai un conseil à donner aux femmes qui débutent dans le milieu professionnel en général, c’est de rester fortes, de croire en elles et d’écouter les précieux conseils que les coéquipiers ou responsables peuvent donner. On ne sait jamais sur qui on va tomber en entreprise, de simples coéquipiers peuvent devenir de réels amis ou mentors ! 

 

Merci à Emilia d’avoir pris le temps de nous parler en détails du métier de chef de projet digital !

 

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