Interview n°3
Une Femme Ada, Développeuse Android Senior et Entrepreneure

AMEDIE_SESSI

Amédie Sessi, développeuse Android senior et Fondatrice CTO de Draw my futures.

Amédie Sessi, Développeuse Android senior passionnée depuis toujours par le développement lance son l’application.

Amédie Sessi est développeuse Android senior avec plusieurs missions réalisées dans de grands groupes tels que La Poste, la SNCF… Mais aujourd’hui elle décide d’entreprendre et fonde la start-up Draw My Futures, un assistant personnel digital dédié à la reconversion professionnelle.

Bonjour Amédie, merci d’avoir accepté l’interview. Quel est votre parcours scolaire, avez vous toujours été dans l’informatique?

Oui, j’ai toujours été dans l’informatique, ce n’est que récemment que j’ai décidé de sauter le pas de l’entrepreneuriat.  J’ai un parcours universitaire classique : DUT, Licence, Master Informatique option logiciel. Après le DUT j’ai fait mes études en apprentissage.

Diriez vous que vous êtes une passionnée? Qu’est-ce qui vous anime dans le développement?

Oui je me suis passionnée de ce métier.  Ce qui m’anime dans le développement c’est de pouvoir créer quelque chose de concret en partant d’une simple idée, on peut donner vie à nos idées, juste avec un clavier et notre cerveau, la limite est notre imagination. Mais pour aller plus loin ce que j’adore dans le développement c’est l’architecture, les designs pattern, les pratiques comme le TDD… Grâce à ces techniques on crée des logiciels codés d’une manière élégante, simple, organisé et fiable.

Mais il n’y a pas que le code en lui même qui a fait que je me suis passionnée pour ce métier, c’est de travailler en équipe notamment avec les méthodes agiles qui me plait énormément. C’est un métier où il est difficile de s’ennuyer, car on progresse et se perfectionne sans cesse. Pour les personnes qui ont soif d’apprendre et qui sont extrêmement curieuses c’est passionnant.

Lors de vos différentes missions en tant que développeuse Android avez vous rencontré des difficultés en tant que femme?

Des difficultés liées au fait que je sois une femme ? Non au contraire j’ai eu des remarques telles qu’une femme développeuse c’est pas commun tout simplement, ou du moins il y ‘a quelques années car aujourd’hui il y ‘en as de plus en plus. Donc non, aucunes difficultés mais du soutien. 

Parlez nous de votre Start-up Draw My Futures et de vos objectifs.

Draw My Futures est une application qui permet de découvrir les métiers porteurs du numérique. Pour explorer la galaxie des métiers, il faut indiquer les éléments de son profil professionnel et ses envies de nouveaux horizons. Via la plateforme on pourra également découvrir les lieux, ateliers et conseillers dédiés à la reconversion.

On pourra également prendre contact avec des coachs professionnels et des organismes de formation. L’objectif de Draw My Futures est de guider les personnes qui cherchent un nouvelle voie professionnelle, plus épanouissante mais qui ne savent pas par où commencer.

Pour finir des conseils à donner aux femmes qui souhaitent devenir développeuse Android, partagez nous des spécificités à connaître.

Il existe énormément de tutoriels canons sur le site Android, c’est un mélange de vidéo, tutoriel et quiz. Aller à des meetups ou stimuler son audace et réaliser une toute petite application par exemple, qui possède qu’un écran et la publier sur le store…

Merci Amédie pour le temps que vous m’accordez, je vous ai sélectionné pour être le premier Rôle Model car vous êtes une Femme dynamique et ambitieuse, c’est ce qu’il faut pour inspirer d’autres femmes ! Je me retrouve lorsque vous parlé de voie professionnelle plus épanouissante, d’ailleurs c’est pour ça que Helloada est né !

Merci, c’est très gentil !

Partager l'article sur